APPEL d’offre | Développer une plateforme électronique et une hotline pour les plaintes contre la corruption au Mali

Ville
Bamako
Mise en ligne le
01-01-20186
Domaine D’ACTIVITE
Autres prestations intellectuelles
limite de réponse
19-01-2018
procédure
Procédure ouverte
N° d’avis:

Développer une plateforme électronique et une hotline pour les plaintes contre la corruption au Mali





Développer une plateforme électronique et une hotline pour les plaintes contre la corruption au Mali


Contexte


Le Projet Mali Justice (MJP) est une initiative importante d’USAID pour renforcer la confiance des citoyens dans l’État de droit en assurant l’accès à la justice par des institutions et des processus judiciaires efficaces. La composante 3 du Projet porte sur la réduction de la corruption de bord de route ou « taxes sauvages, » comme ce comportement est communément appelé. Il n’y a pas d’instance formelle à laquelle les commerçants, les transporteurs ou le public voyageant peuvent soumettre leurs doléances au sujet de demandes illicites de rente et au sujet des pertes qu’ils subissent aux mains des agents publics. Le MJP soutiendra la mise sur pied de deux bureaux de plaidoyer citoyen (BPC) dans la région de Sikasso pour fournir des services juridiques aux victimes de demandes de rente dans les couloirs d’échanges commerciaux de la région de Sikasso, pour éduquer les opérateurs commerciaux en ce qui concerne leurs droits et pour prôner des réformes réduisant les occasions et l’incidence des demandes de rente. Le MJP cherche à permettre aux opérateurs commerciaux de soumettre des plaintes à ces bureaux de plaidoyer citoyen (BPC) au sujet des incidents de corruption en utilisant différents moyens comprenant une hotline téléphonique dédiée, des SMS, une plateforme internet et une application pour smartphone.


Le MJP cherche à obtenir des services d’une organisation malienne pour élaborer une hotline téléphonique, un système de soumission de plainte basé sur internet pour saisir, analyser, stocker et visualiser les rapports des opérateurs commerciaux tout en filtrant simultanément les données afin d’établir des rapports.


Étendue du travail


Le MJP cherche à obtenir des services d’une organisation pour élaborer une hotline téléphonique, un système de soumission de plainte basé sur internet ainsi qu’une application pour appareils portables et un système interactif de SMS tous deux liés à la plateforme internet. Le système d’approvisionnement par la foule, basé sur internet, doit permettre de saisir, d’analyser, de stocker et de visualiser les rapports tout en filtrant simultanément les données afin d’établir des rapports.  Les exemples de plateformes basées sur internet comprennent : I Paid a Bribe : http://www.ipaidabribe.com/#gsc.tab=0, Pay No Bribe : https://www.pnb.gov.sl/, et Fix my Street : https://www.fixmystreet.com/.


Spécification indicative du système :


Le système doit être bâti sur la plateforme en français gratuite Ushahidi[1] ou sur une plateforme open source similaire ayant une interface conviviale à l’utilisateur pour répondre aux besoins des environnements peu familiers avec l’Internet et de la collecte de données de sources multiples. Le logiciel doit avoir des possibilités importantes de traitement et de visualisation de données. Bien que la version gratuite d’Ushahidi ou une plateforme similaire puisse avoir une majorité des fonctions et des caractéristiques requises, des modules et des fonctions supplémentaires peuvent avoir a être ajoutés. Ceci comprend l’extension des canaux de saisie de données (SMS et médias sociaux), la possibilité de collecte et d’analyse de données et la fourniture de notifications par SMS ou courriel.


Le système de plateforme internet doit avoir les fonctions suivantes :


Caractéristiques principales du système basé sur internet : 



  • Interface externe : Plateforme basée sur internet d’approvisionnement par la foule, Arrêter la corruption dans le commerce

  • Visualisation de la géolocalisation : mode carte

  • Saisie de données : internet, courriel, application pour appareils portables, SMS interactifs, médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.), messages téléphoniques vocaux (si faisable)

  • Types de données : texte (y compris choix parmi plusieurs options), images d’appareil photo et vidéos, géolocalisation, parmi d’autres.

  • Contenu des données : Les utilisateurs peuvent saisir anonymement et non anonymement des informations (plaintes de corruption). Des informations indicatives pour soumettre des plaintes sont fournies en Annexe 1.

  • Publication des données : les informations saisies par les utilisateurs vont à l’administrateur pour examen avant la publication sur le site internet. Les noms ne seront pas publiés dans tout rapport publié.

  • Interface externe de filtrage de données : date, lieu, catégorie, mot-clé, etc.

  • Notifications : notifications par courriel (et SMS)

  • Dossier d’affaire et informations en retour : le système doit permettre la création d’une affaire et permettre la communication en l’administrateur système (BPC) et le client (personne ayant soumis une plainte)

  • Stockage de données : base centrale de données (les données peuvent être recueillies en mode hors ligne en absence de connectivité sur le terrain)

  • Analyse des données : Module de business intelligence (BI) permettant le suivi et l’analyse des données.

  • Autorisations : 3-5 administrateurs


Caractéristiques principales de l’application pour appareils portables :



  • L’application doit être connectée à la plateforme internet pour que les données saisies via l’application soient automatiquement saisies dans la base de données de la plateforme internet

  • L’application doit être développée pour les smartphones Android et Apple qui sont les plus courants chez les utilisateurs possibles.


Hotline téléphonique et SMS interactifs[2]



  • De même l’application, les SMS interactifs doivent être reliés à la plateforme.


Tâches indicatives et calendrier prévisionnel


Activité

Semaines


123456789101112Conception de l’architecture technique du systèmeEnregistrement de nom de site webEnregistrement de numéro(s) de hotline téléphonique pour la soumission par SMSDéveloppement de la plateforme en ligneDéveloppement de l’application de reportageDéveloppement du manuel des opérationsEssais du système de reportageLancement de la phase pilote du système de reportageEssais continus + itération du systèmeCollation, analyse et rapport sur le fonctionnement du systèmeLancement du système finalisé de reportageFormation du personnel du BPC pour gérer/maintenir/utiliser le systèmeTransfer total au BPC

Exigences de préparation d’offre



  1. Lettre de couverture signé par un représentant autorisé. Elle doit indiquer la personne à contacter/le représentant autorisé devant être contactés durant la période d’évaluation des offres. Ces informations doivent comprendre le nom des personnes, leur titre ou poste dans l’organisation ; adresse ; téléphone ; et adresse électronique.

  2. Offre technique (jusqu’à 5 pages) – décrivant l’approche à la conception du système. Elle doit comprendre une vue d’ensemble des systèmes existants, la solution technique proposée pour le système et sa justification et le plan de mise en œuvre avec un calendrier clair et les livrables.

  3. Personnel proposé (jusqu’à 2 pages) – brève description des qualifications et des expériences des membres clés proposés du personnel (un CV complet doit être fourni en Annexe 2)

  4. Réalisations antérieures – Description de l’expérience en développement de systèmes similaires (jusqu’à 5 pages) – Inclure la description de systèmes similaires et les liens et informations de contact des clients commençant les tâches.

  5. Budget – budget détaillé utilisant les catégories suivantes. :

    1. Personnel : niveau d’effort et rémunération journalière de chaque poste proposé, avantages au personnel, taxes applicables.

    2. Transport local (si applicable) –

    3. Communications (si applicable)

    4. Autres coûts directs (comme impressions, photocopies, etc.)

    5. Coûts indirects (prix proposé)




Critères d’évaluation


Les offres seront évaluées selon les critères suivants :



  1. Offre technique (20 points) – mesure dans laquelle l’offre est spécifique, techniquement bien-fondée, innovante, appropriée au contexte et faisable. Le calendrier de mise en œuvre est concis et réaliste et les livrables clairement indiqués.

  2. Personnel (20 points) – niveaux de qualification et d’expérience du personnel proposé à développer des systèmes similaires.

  3. Réalisations antérieures (30 points) – développements réussis prouvés de systèmes similaires.

  4. Coût proposé (30 points) – mesure dans laquelle le budget proposé est : 1) réaliste pour le travail à effectuer ; 2) reflète la compréhension des exigences par le soumissionnaire ; et 3) est cohérent avec l’offre technique.


Questions


Les questions doivent être soumises par courriel à mali@checchiconsulting.com  pas plus tard que 15h GST le 5 janvier 2018.


Soumission


Les éléments listés à la Section C doivent être soumis par courriel à mali@checchiconsulting.com pas plus tard que 17h GST le 19 janvier 2018.



  • Soumettre chaque document séparément en format PDF. Les budgets peuvent être soumis en fichier Excel inscriptible.

  • Utilisez le nom du document et le nom de votre organisation comme titre de chaque PDF. Par exemple : « Offre technique – ABC Group »

  • Utilisez le titre « MJP Complaints Reporting System » et le nom de votre organisation comme objet du message électronique. Si soumis en plusieurs messages veuillez inclure le numéro du message. Par exemple : “MJP Complaints Reporting System – ABC Group – message 1 de 3”


[1] https://www.ushahidi.com/plans-detail


[2] Le reportage par SMS à une hotline de BPC peut nécessiter un accord entre plusieurs prestataires de communications par téléphone et doit être conçu pour que les appels soient gratuits pour les clients soumettant une plainte. Des tentatives doivent être faites auprès des prestataires de communications pour qu’ils offrent gratuitement le service d’hotline au BPC et au client en tant que partie de leur politique de « Responsabilité sociale organisationnelle ».


 



Votre compte ne vous permet pas d'avoir accès aux pièces jointes et d'autres informations pour débloquer cette option cliquez ici.