Offre d'emploi - Expert en Communication/Plaidoyer

Ville
Bamako
Mise en ligne le
18-01-2018
SECTEUR D’ACTIVITE
Communication Evenementiel
SOciete
PAFDD SWEDD Mali
SALaire de base
Non défini
Type d’emploi
Non défini
Heure d’emploi
Non défini
Expert en Communication/Plaidoyer

 



 


               MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION


 


Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (PAFDD/SWEDD)


 


EXPERT EN COMMUNICATION/PLAIDOYER AU COMPTE DE LA CELLULE DE COORDINATION DE L’OBSERVATOIRE NATIONAL DU DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE CONTEXTE ET JUSTIFICATION


 


Le Gouvernement du Mali, a bénéficié d’un prêt auprès de l’Association Internationale pour le Développement (IDA).


 


Le projet vise globalement, à accélérer la transition démographique, via la maitrise des taux de fécondité et de la mortalité infantile et, à réaliser ainsi les objectifs plus larges qui consistent à déclencher le dividende démographique (par exemple les avantages économiques) et, la réduction des inégalités entre les sexes dans la région du Sahel.


 


Plus spécifiquement, l'objectif de développement du projet est d'améliorer le niveau d'autonomisation des femmes et des adolescentes et leur permettre d'accéder plus facilement aux services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité dans les six pays du Sahel.


 


Le projet est structuré autour de trois composantes :


 


• autonomisation des femmes et des filles ;


 


• renforcement de l’accès des populations aux services (produits et personnels) de santé de la reproduction et ;


 


• développement des capacités d’analyse et de plaidoyer sur le dividende démographique.


 


La composante 3 du projet, relative à l’engagement politique et au renforcement des capacités d’élaboration des politiques liées au dividende démographique; appui la mise en place de réseaux d’observatoires sur le dividende démographique aux niveaux régional et national pour assurer la collecte, le suivi de la mise en œuvre, la révision des politiques de publiques notamment la santé de la reproduction, de la population, de la jeunesse , de l’emploi et l’intégration du dividende démographique dans les politiques publiques ainsi que le renforcement des capacités des cadres nationaux et des institutions.


 


L’objectif de l’Observatoire National du Dividende Démographique est de faire la veille informationnelle en favorisant le suivi en continu des indicateurs pour informer et orienter les choix des décideurs (gouvernements, parlementaires, élus, partenaires au développement, Société civile, etc…) en matière de production, d’analyse et de diffusion des données démo-économiques et sociales pour capter les progrès réalisés en matière de dividende démographique au Mali.


 


Pour opérationnaliser la mise en place effective de l’observatoire, le Mali a adopté l’arrêté n°2017/3002/MATP- SG du 12 septembre portante création, organisation et modalités de fonctionnement de la Cellule de coordination de l’Observatoire National du Dividende Démographique.


 


Cette cellule est chargée de coordonner le processus d’opérationnalisation de l’observatoire de suivi du dividende démographiques avec comme missions :


 


• La création d’une structure centrale pérenne dans le paysage institutionnel ;


 


• La Collecte et le stockage des données ;


 


• L’Analyse et la modélisation des données ;


 


• La mise en place d’un Système d’information (transversal) ;


 


• L’Information, la communication et le plaidoyer ;


 


• L’aide à la prise de décisions sur le Dividende Démographique par la production de rapports thématiques sur les dimensions de l’ONDD.


 


Le Gouvernement entend utiliser une partie des financements pour recruter un expert chargé de la communication et du plaidoyer de l’observatoire.


 


MANDAT ET RESPONSABILITES:


 


Sous l’autorité du Coordinateur de la cellule de coordination de l’observatoire du dividende démographique, l’expert en communication/plaidoyer est un cadre supérieur spécialisé en communication pour le développement avec les responsabilités suivantes :


 


- Coordonner la communication et le plaidoyer sur le concept du dividende démographique ainsi que les résultats de l’ONDD ;


 


- Conduire l’élaboration d’une stratégie de communication de l’ONDD en lien avec les dimensions et les cibles (gouvernement central, parlementaires, élus locaux, société civiles, PTF, Université) de l’observatoire du DD;


 


- Conduire l’élaboration de documents synthétiques adaptés aux dimensions de l’observatoire de DD ;


 


- Mettre en place une stratégie de diffusion des produits de l’observatoire du DD.


 


- Etre capable de faire le bilan diagnostic de la communication en lien avec les dimensions de l’observatoire ;


 


QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES:


 


L’expert en communication/plaidoyer doit disposer des qualifications suivantes :


 



  1.  Un diplôme de niveau BAC+4 en communication/développement, Journalisme, marketing social, relations publiques, sociologie, psychologie sociale, Travail social ou de tout diplôme équivalent ;

  2.  Une expérience prouvée d’au moins cinq (5) ans dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies/plans de communication ;

  3.  Une compétence avérée dans la conception des documents et notes de de synthèses pour rendre accessible l’information aux décideurs et publics ;

  4.  Une maitrise de l’élaboration des Policy briefs ;

  5.  La capacité de conduire et porter le plaidoyer de haut niveau pour favoriser la prise en compte des résultats ;

  6.  Une compétence rédactionnelle en français;

  7.  Un bon niveau en anglais serait un atout ;

  8.  Une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et du système communicationnel Malien est indispensable ;

  9.  Une compréhension des problèmes de population et développement y compris le concept de dividende démographique et ses implications sur les politiques publiques ;

  10.  Une excellente capacité de synthèses ;

  11.  une connaissance pratique des outils informatiques en particulier les logiciels courants (Word, Excel et Power Point) et être capable de maitriser la communication digitale et des réseaux sociaux y compris des journaux en lignes.


 


DUREE DE LA MISSION:


 


La durée totale des prestations est de 6 mois à temps plein.


 


Le (la) candidat(e) retenu(e) sera invité(e) à signer un contrat de six (06) mois.


 


La durée peut être prolongée en fonction des besoins et de la disponibilité des fonds.


 


DOSSIER DE CANDIDATURE :


 


Le dossier de candidature, adressé au Coordinateur de SWEDD-Mali doit être composé d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, des copies légalisées des diplômes et attestations, et un certificat de nationalité malienne, et doit parvenir au plus tard le vendredi 02 février 2018 à 10 Heures précises, envoyé par courriel sous format PDF à l’adresse suivante : htandjigora@sweddmali.org (avec copie à fdiaou@sweddmali.org) ou sous plis fermé dans une enveloppe de format A4 portant une référence du candidat et la référence du poste, au siège du projet SWEDDMali Immeuble ATATA BABY 2ème étage, Rue 266 Porte 2158, Hamdallaye ACI 2000.


 


Les candidatures féminines sont vivement encouragées.


 


N.B.: Pour les fonctionnaires de l’Etat, le recrutement et la signature du contrat sont conditionnés à la soumission d’une attestation de mise en détachement ou disponibilité.


 


Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien en tête à tête.


 


Aucune question et/ou appel téléphonique des postulants ne sera accepté avant la publication de la liste des présélectionnés.