Offre d'emploi - RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA PROMOTION DES PRODUITS DE L\'AGROBIODIVERSITE

Ville
Bamako
Mise en ligne le
08-06-2017
SECTEUR D’ACTIVITE
Agriculture
SOciete
USC-CANADA
SALaire de base
Non défini
Nomre de lecture
537
Type d’emploi
Non défini
Heure d’emploi
Non défini

 



USC-CANADA


CHERCHE UN RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA PROMOTION DES PRODUITS DE L'AGROBIODIVERSITE



Par anpe-mali• 1-Offres d'Emplois• Mardi 06/06/2017 • Lu 3487 fois



 


 


Avis de recrutement


 


 «Responsable du développement des organisations paysannes et de la promotion des produits de l’agrobiodiversité »


 


USC-Canada est une organisation non gouvernementale canadienne qui travaille au Mali depuis 1987 dans le cadre de la valorisation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité agricole, la protection de l’environnement et le renforcement des capacités des producteurs ruraux. Depuis 2007, USC Mali intervient principalement dans les cercles de Douentza et de Mopti dans les domaines de la conservation du patrimoine génétique agricole et de la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification et l’adaptation aux changements climatiques.


 


L’approche Semences de la survie (SoS) d’USC-Canada vise à promouvoir des systèmes de production alimentaire agro-écologiques et résilients aux changements climatiques, à renforcer des innovations en matière de sécurité semencière, de croissance économique durable et de renforcement des capacités et de l’autonomisation des petits agriculteurs, notamment les femmes et les jeunes, dans les communautés rurales. Ces dernières sont accompagnées par plusieurs acteurs importants, outre l’équipe USC Mali, soit l’administration centrale et les autorités communales, les services techniques gouvernementaux déconcentrés, et les structures de recherches et universitaires.  Les méthodologies utilisées avec les agriculteurs sont très participatives et font la promotion de l’innovation locale, de l’apprentissage par la pratique et de la recherche-action.


 


Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme quinquennal 2015-2020, Promouvoir le rayonnement de l’approche semences de la survie, USC-Canada-Mali travaille dans 25 villages de quatre communes rurales du cercle de Douentza (Pétaka, Dianwely, Koubewel- Koundia, Dangol Boré), et dans 6 villages de deux communes du cercle de Mopti (Sio et Bassiro). Ce programme quinquennal est porté par un ensemble d’organisations partenaires directs constitué des organisations paysannes dont la Coordination des Comités Villageois de Gestion, Suivi et Évaluation des Activités et le Réseau des banques de gènes et de semences de Douentza; les collectivités décentralisées (les communes), l’équipe d’USC-SoS-Canada-Mali et l’équipe d’USC-Canada-Ottawa.


 


L’équipe USC-Canada Mali est présentement à la recherche de candidatures pour combler le poste de «Responsable du développement des organisations paysannes et de la promotion des produits de l’agrobiodiversité». La personne choisie démontrera une passion pour les questions d’agroécologie, de semences paysannes et de développement communautaire, notamment par le biais d’entreprises collectives, une bonne compréhension et un respect des savoirs paysans, et une expertise avérée en analyse systémique et en méthodologies participatives. Il ou elle sera basé(e) dans le cercle de Douentza à Douentza et collaborera avec une équipe pluridisciplinaire sous la supervision directe du Directeur de Programme rayonnement de l’approche semences de la survie d’USC-Canada-Mali.


 


responsabilitÉs spÉcifiques


 


1.     Appuyer les organisations paysannes et autres partenaires du programme dans la conception, planification et mise en œuvre des activités du programme SoS par des méthodologies participatives pour la gestion durable de l’agrobiodiversité (recherche paysanne, sélection variétale participative, lutte intégré contre les organismes nuisibles, diversification des cultures, etc.).


 


2.     Renforcer les capacités des  organisations paysannes partenaires en matière de gouvernance collective,  et de développement organisationnel afin  d’accroitre leur autonomie et durabilité.


 


3.     Accompagner le développement des entreprises collectives par l’émergence et la consolidation de l’esprit entrepreneurial, la capacité de gestion financière,  du mentorat, le développement de plans d’affaires sur la base d’études de faisabilité, la facilitation des liens avec les institutions de  financement notamment micro-finance, etc.


 


4.     Dynamiser le cadre de collaboration entre les organisations paysannes et les collectivités décentralisées pour favoriser une meilleure appropriation du programme SoS et faciliter l’accès aux ressources financières prévues dans les budgets communaux à cet effet.


 


5.     Contribuer à la coordination des différentes activités du programme dans la zone de Douentza à travers l’élaboration, la planification et la mise en œuvre des stratégies et méthodologies du programme Rayonnement de l’approche SoS avec l’équipe en place.


 


En plus de ces tâches, il ou elle produira mensuellement, trimestriellement et annuellement un rapport d’activités, participera au développement de l’approche USC-SoS-Canada au Mali et accompagnera au besoin l’ensemble des membres de l’équipe dans la communication, l’information et la concertation permanente avec les organisations paysannes, les responsables communaux, les autorités administratives, les services techniques et autres partenaires.


 


 


 


QUALIFICATIONS SOUHAITÉES


 


·         Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau BAC + 4 ou de niveau maitrise en agroéconomie, avoir des notions de base sur des questions portant sur l’agroécologie, les semences paysannes. ;


 


·         Disposer d’une expérience professionnelle minimale de cinq (05) années dans  le développement durable et au moins trois (03) années d’expériences avérées dans l’accompagnement des communautés paysannes  dans la maîtrise des chaînes de valeur, durable et inclusive, notamment à travers les produits issus de l’agro biodiversité (axée sur la production locale  basée sur les connaissances et savoirs faires des paysans en milieu Sahélien) ;


·         Avoir des connaissances spécifiques en agriculture paysanne familiale, en gestion durable des semences paysannes, en agroécologie et ressources naturelles;


·         Avoir des compétences en organisation paysanne, développement communautaire, développement des entreprises collectives et en méthodologie participative, ainsi qu’une bonne connaissance de l’analyse genre;


 


·         Avoir une bonne connaissance des politiques nationales et régionales dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie, de la gouvernance des ressources naturelles, de la décentralisation et de l’environnement ;


 


·         Être disposé (e) à travailler sur le terrain, à effectuer de nombreux déplacements et à travailler en équipe.


 


·         Avoir de bonnes aptitudes en communication, une bonne capacité d’écoute, d’adaptation et un esprit de synthèse.


 


·         Parler couramment au moins une des langues locales (Peulh, Bambara, Dogon).


 


·         Avoir une excellente habilité de communication écrite et verbale en français, l’anglais serait un atout.


 


 


 


lieu d’affectation et moyen de déplacement


 


Le ou la «Responsable du développement des organisations paysannes et de la promotion des produits de l’agrobiodiversité» sera basé(e) dans le cercle de Douentza à Douentza. Il lui sera affecté une moto Yamaha DT 125 pour assurer son déplacement dans le cadre du travail.


 


durée du contrat


 


Le contrat est à durée indéterminée avec une période d’essai de trois (03) mois.


 


candidatures


 


Les candidat(e)s intéressé(e)s, possédant les qualifications requises, sont prié(e)s de soumettre leurs dossiers (curriculum vitae détaillé à jour avec photo jointe, accompagné d’une demande manuscrite signée et adressée au Directeur de Programme d’USC-SoS-Canada-Mali, d’une lettre de motivation datée et signée (maximum 2 pages), d’une copie certifiée conforme des diplômes et certificats obtenus attestant la qualification pour le poste, des certificats de travail des précédents employeurs, noms et adresses de trois personnes de référence), par e-mail avec la mention «Recrutement d’un (e) Responsable du développement des organisations paysannes et de la promotion des produits de l’agrobiodiversité» à l’adresse suivante :


 


À Sévaré/Mopti au Siège du Programme USC-SoS-Canada-Mali ;


Quartier village Canne, route du centre de santé Gawardo, bureau face de la mosquée.


Tel : (00223) 21 42 16 69 / (00223) 66 75 16 86


Email : uscsoscanadamali@gmail.com


 


Les dossiers de candidatures sont reçus par E-mail jusqu’au dimanche 18 juin 2017


NB : Les candidatures féminines sont fortement encour


 


programme rayonnement de l’approche


 


semences de la  survie d’usc - canada - mali


 


programme rayonnement de l’approche     


 


semences de la  survie d’usc - canada - mali


Tél. ++ 223 21 42 16 69


Cell ++ 223 66 75 16 86


Email : uscsoscanadamali@gmail.com